En JavaScript, l’on se retrouve dans le cas où on veut parcourrir un tableau et appliquer une transformation à tous les éléments. La fonction javascript map des tableaux permet d’obtenir cela et c’est ce que nous allons voir dans ce article.

Pour bien acquerir les notions de cet article, vous aurez besoin de cette ressource qui parle des tableaux en Javascript si vous n’avez aucune notion des tableaux en JavaScript.

La fonction JavaScript map

JavaScript map est une fonction qui permet d’appliquer une transformation de 1 à 1 à tous les éléments d’un ensemble. Prenons ce ensemble de nombres -1, 5, 6, 3. Nous pouvons lui appliquer la fonction 2x qui multiplie tous les éléments par 2 et avoir le résultat suivant: -2, 10, 12, 6. En JavaScript, une transformation pareille donnerait le code de l’exemple qui suit:

let collection = [-1, 5, 6, 3];
let resultat = collection.map(elt => elt*2);
console.log(resultat);   // => [-2, 10, 12, 6]

Vous pouvez à la base appliquer n’importe quelle transformation un à un à l’ensemble par la fonction javasript map. Les transformations sont dites un à un parceque le nombre d’éléments de l’ensemble reste toujours le même sauf que tous les nouveaux éléments sont le résultat de la transformation des anciens élements par la fonction (généralement appelée le callback).

En appuis, le résultat de l’exemple précédent pouvait être obtenu avec le code JavaScript traditionnel suivant:

let collection = [-1, 5, 6, 3];
let resultat = [];
for (let i = 0; i < collection.length; i++) {
     resultat.push(collection[i]*2);
}
console.log(resultat);

L’avantage de l’utilisation de la fonction javascript map est que le premier exemple était plus simple et moins verbeux. On pourrait mếme obtenir le même résultat en une seule ligne comme dans l’exemple qui suit.

 [-1, 5, 6, 3].map(elt => elt*2);

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment on peut utiliser la transformation par la fonction javascript map pour boucler sur un tableau ou une collection. Il existe encore d’autres cas de transformations, dont nous allons aborder dans les articles qui vont suivre. Restez branchés sur Ultron Systems

Veuillez découvir: