Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Utiliser composer PHP

En lisant ce article, vous avez peut-être déjà démarré un  projet PHP en tant que développeur ou vous êtes sur le point de le faire. C’est dans ce cadre que composer est né.

Composer PHP

Installation

Pour utiliser composer, vous avez besoin de l’installer. Le site officiel de composer  vous offre tous les éléments nécessaires pour le faire. Sous linux/Unix, Mac ou sous Windows, assurez-vous que vous avez pré installaté le PHP. L’installation de composer peut se faire de 2 (deux) manière.

Utiliser composer par le fichier PHAR

En réalité composer est en gros un fichier PHAR(PHp ARchive) que vous pouvez chercher manuellement sur le site officiel et utiliser. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire est de remplacer la syntaxe suivante

composer <commande> 

La commande composer  par

php /chemin/vers/composer.phar <commande> 

Installer par un gestionnaire de packages

La deuxiéme manière d’installer composer est de télécharger son exécutable et de l’installer. Sous windows, il suffit d’aller sur le site de composer télécharger son exécutable pour lancer son installation normalement. 

Sous linux/Unix ou Mac, vous pouvez utiliser votre gestionnaire de paquetages com yum, apt ou brew pour installer composer.

# Debian, Ubuntu, etc.
sudo apt install composer 
# Redhat, Fedora, etc.
yum install -y composer 
# Mac OS 
brew install composer  

Après avoir installé composer, vous pouvez tester le succès de l’opération en tapant la commande suivante:

composer -v 
What's your reaction?
0Sourire0Lol0Woaouw0J'aime0Triste0Nerveux

Leave a comment